Suivez une formation gratuitement si vous êtes en chômage partiel aux Antilles-Guyane!

Suivez une formation gratuitement si vous êtes en chômage partiel aux Antilles-Guyane!

La formation professionnelle des salariés en chômage partiel est intégralement prise en charge par l’Etat grâce à un dispositif lancé ce mardi 14 avril.

En cette période de confinement, les salariés en chômage partiel peuvent suivre une formation professionnelle gratuite sur les Antilles-Guyane.

L'Etat, grâce à la DIECCTE, prend en charge cette prestation, si l'entreprise veut bien jouer le jeu et demander cette prise en charge à l'administration.

Il faut savoir que ces salariés n'auront pas à piocher dans leur CPF pour financer cette formation.

Quelles entreprises sont concernées ? 

Toutes les entreprises ayant obtenu une autorisation de recours à l’activité partielle.

Quels salariés sont concernés ? 

Tous les salariés placés en situation d’activité partielle (totale ou en partie), hors contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces salariés doivent être volontaires (accord écrit).

Quel montant pris en charge? 

L’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques sans plafond horaire. Pour les formations avec un coût inférieur à 1500€ TTC par salarié, la DIRECCTE peut donner son accord sans instruction poussée. Au-delà, une instruction sera nécessaire pour justifier des coûts.

Comment l’aide est-elle versée à l’entreprise? 

50% est payé au démarrage des actions de formation. le reste est versé après réalisation de la formation (avec justificatif de l’organisme de formation). 

Comment bénéficier de ce dispositif ? 

Etape n°1 : 

L’entreprise doit d’abord consulter les formations proposées par bayonpal.com et demander un devis.

Ensuite, l’entreprise doit s’adresser à la DIRECCTE qui lui est rattachée et lui adresser : une demande simplifiée (à télécharger ici), le devis bayonpal.com et le RIB du compte sur lequel l’entreprise veut encaisser la subvention.

Attention : pour certaines régions, les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont à adresser aux opérateurs de compétences (OPCO), qui instruiront le dossier.

Etape n°2 : 

La DIRECCTE envoie la convention.

Cliquez ici pour voir un exemple de convention.

Etape n°3 :

Suite à la réception de la convention de la DIRECCTE, l’entreprise doit adresser une copie à bayonpal.com avec le devis signé. Les formations sont alors lancées par bayonpal.com. L’entreprise adresse à la DIRECCTE une attestation de démarrage (fournie par bayonpal.com) pour lui permettre de recevoir 50% du montant de la subvention FNE.

Etape n°4 : 

A la fin de la formation, l’entreprise adresse à la DIRECCTE un bilan de service réalisé. Elle perçoit alors les 50% restants du montant total de la subvention.

Bien entendu, les formations à distance ou FOAD seront privilégiées.

Plus d'informations: http://guadeloupe.dieccte.gouv.fr/

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes démarchés (formation, financement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *